Bien entretenir sa voiture en quelques étapes simples

Bien entretenir sa voiture en quelques étapes simples

Nous connaissons tous au moins une personne qui se plaint sans arrêt de la piètre qualité des voitures qu’il a possédées par le passé ou de sa voiture actuelle et des nombreuxproblèmes qu’elles lui ont causés en refusant d’admettre obstinément son rôle dans sa « malchance ». Comme tout ce qui a vocation à durer, une voiture doit être entretenue régulièrement pour fonctionner de manière satisfaisante sur le long terme. Bien sûr, nous ne sommes pas tous des mécaniciens et une défectuosité ou une panne sérieuse peut arriver à n’importe qui, mais la plupart des problèmes de voiture peuvent être résolus en suivant quelques recommandations toutes simples. Venez constater de visu chez Financement Auto Laval, près de Montréal et la Rive-Nord.

Les pneus et les freins

Attendu qu’en cas de problème avec l’un d’eux, votre voiture devient tout simplement un énorme presse-papiers, vous feriez bien de vérifier l’état de vos pneus sur une base régulière. Vous trouverez une jauge de pression d’une valeur de quelques dollars à votre Canadian Tire le plus proche, laquelle vous permettra de vous assurer que vos pneus sont gonflés conformément aux recommandations du fabricant. Si vous n’avez pas confiance en votre capacité de mesurer la pression de vos pneus correctement, demandez à un garagiste de confiance de le faire pour vous aussi souvent que possible. Pour ce qui est des freins, ne les usez pas à la corde en espérant gagner du temps. Vu notre climat, les changements de freins ne sont vraiment pas des choses à remettre à plus tard. Au premier signe que votre temps de freinage commence à être dangereux, prenez rendez-vous chez un mécanicien.

L’huile à moteur et la batterie

Il s’agit d’un détail que trop de gens négligent car l’huile à moteur *semble* moins importante à surveiller que d’autres éléments comme les pneus alors qu’un manque de vigilance de ce côté peut littéralement mener à la mort prématurée de votre véhicule. En plus d’effectuer un changement d’huile tous les 5000-6000 kilomètres, vous devriez également vérifier son niveau entre chaque vidange, particulièrement si votre véhicule commence à prendre de l’âge et à « boire » de l’huile. Idem pour la batterie : n’attendez pas que votre batterie dont vous ne vous êtes pas soucié dans les 2 ou 3 dernières années vous lâche en plein milieu d’une tempête lorsque vous vous trouverez bien loin de chez vous !

Pare-brise, rétroviseurs et vitres

Il s’agit moins d’une question d’entretien que d’une mesure de sécurité, mais ne prenez jamais la route si une ou plusieurs parties vitrées de votre véhicule sont sales, opaques ou même légèrement fêlées. Contrôlez cela avant le départ, vous n’aurez peut-être pas d’autre occasion entre ce moment et celui où vous aurez besoin d’une visibilité à 360 degrés optimale.

Il ne s’agit naturellement pas d’une liste exhaustive des bonnes pratiques d’entretien de voiture, mais ces quelques pistes de vérification peuvent vous épargner bien du tracas et des dépenses en réparations qui auraient pu être évitées. Soyez proactifs en matière d’entretien, vous serez toujours gagnant ! On vous attend chez Financement Auto Laval, près de Montréal et la Rive-Nord

Leave a Reply

Your email address will not be published.